Boxe : Ouverture de saison ponctuée par le décès d'un boxeur.

Le noble art a démarré cette  nouvelle saison 2018/2019 par la coupe du Cameroun. Le camp de l’unité de Yaoundé a abrité les combats livrés par des clubs venant de quatre régions du triangle national et  un effectif total de six clubs les représentant. L’activité s’est déroulé du 06 au 09 décembre. Les athlètes ont rivalisé d’adresse et de techniques. Des directs, d’uppercuts et surtout  plusieurs abandons ont marqué cette compétition d’ouverture de saison.

 

Copacabana  l’une des meilleures écuries  de la discipline a remporté haut le poing ce trophée devant lion boxing club d’Ebolawa. Le meilleur boxeur de cette compétition  a été le boxeur de Copacabana Bidias Nga. 

 

Au terme de ces finales, Kakeu Adolphe coach de Copacabana ému  a réagi sur la constance de son club : «  C’est le travail qui fait la force de notre structure, la détection et la formation sont les objectifs qui nous font toujours arriver au sommet ». Pour le président Mendouga Magloire Bertrand : «  cette innovation relève de notre calendrier pour ne pas être pris de court en fin de saison, de plus chaque fédération organise son calendrier comme elle entend. Surtout , cette pression des jours ont permis de mettre les athlètes dans les conditions surtout qu’en 2019 c’est une année déterminante avec les qualifications des jeux olympiques Tokyo 2020 ».

 

Il faut toutefois déplorer le décès du jeune boxeur de 18 ans, le nommé Abdou Raouf appartenant au club Pro Academy de l’Institut national de la jeunesse et des sports. C’était à l’issue d’un combat qui n’est pas allé à son terme. Ayant reçu de violents coups, il a été transporté dans une formation hospitalière où il a rendu l’âme.  Un incident qui vient parler aux organisateurs des évènements sportifs qui parfois ne tiennent pas compte des règles de sécurité et de conditions de vie et de travail des athlètes.

 

 Le classement définitif est le suivant :

 

1er Copacabana de Yaoundé

 

2e Lion boxing club d’ Ebolowa

 

3e Renouveau de Yaoundé

 

4e Pro-Academy de l’INJS de Yaoundé

 

5e Levant boxing club de l’Est

 

6e RASS de Nkongsamba (Littoral)

Félix EYEBE.

 

HAND-BALL : FAP dames remporte le titre 2018

Les équipes des forces armées et police (FAP) ont remporté le titre de champion du Cameroun de hand-ball, édition 2018. C’était au terme des play-offs qui se sont disputées en fin de semaine dernière dans la capitale camerounaise, Yaoundé. Quatre équipes en messieurs et cinq en dames ont rivalisé de talent et d’adresse afin de confirmer pour les uns, se rattraper pour les autres. Ainsi en finale dames, les FAP sont venues à bout de la jeune équipe de TKC sur le score de 23-19, (9-8 à la pause).

ALOGO BELINGA Fanny

Photo : Thomas DJONOU

FAP réalise le doublé coupe -championnat 2018

En messieurs, FAP a refait le même coup à son adversaire MINUH qu’il avait battu en finale de la coupe du Cameroun il y a quelques semaines. Score de la partie 26-16.  Les équipes Dynamique de Bokito en dames et fondation André Nziko chez les messieurs complètent  le podium. A la fin de la compétition, des distinctions ont été attribuées aux meilleurs acteurs.

FELIX EYEBE

Photo : Thomas DJONOU

Sept majeur dames :

Ci-contre, les sept meilleures joueuses du championnat national de hand-ball édition 2018 par poste.

 

 

 

Poste

Nom

Maillot  

Equipe

Gardienne

Awu Bessong

16

FAP

Arrière Gauche

Djampou Nono

18

Dynamique

Défenseur central

Feudji Genny

7

TKC

Arrière droit

Essam Annie Michèle

15

FAP

Ailière gauche

Nkolo Gisèle

2

Dynamique

Pivot

Yuoh Yvette

3

TKC

Ailière droite

Tchoungang Christelle

11

TKC

 

 

 

 ALOGO BELINGA FANNY

Photo : Thomas DJONOU

 

 

 

Sept majeur messieurs :

 

 

 

Poste

Nom

Maillot

Equipe

Gardien buts

Boubakary

18

FANZ

Arrière Gauche

Marafa Garga

7

FANZ

Défenseur central

Bikim Bi Nje

8

Minuh

Arrière droit

Tidoc Nzita

3

DUC

Ailier gauche

Ondoua Ambassa Martin Luther

2

FAP

Pivot

Nelwi Mbufong

14

FAP

Ailier droit

Soguia Adelys

6

FAP

 

 Félix EYEBE

Photo : Thomas DJONOU

 

Escrime : 4e édition de la coupe du Cameroun

 

Les  novices au firmament.

 

La  fédération d’escrime qui n’a que six ans  a clôturé sa saison le 29 septembre 2018 à l’amphi 500 de l’Institut National de la Jeunesse. Deux catégories étaient à l’honneur de cette dernière journée de la saison, quatre filles et neuf garçons ont pu compétir uniquement en assault d’épée au détriment   du sabre et du fleuret. Avant les finales on a assisté à des confrontations dites ‘de poules’, ou chaque tireur devait livrer un nombre de combat défini par les officiels  puis ceux qui avaient le plus grand nombre de victoires étaient qualifiés pour la finale, tant chez les filles que chez les garçons. Le niveau était très élevé.  les athlètes ont donné tout ce qu’ils avaient comme talent pour se hisser au dernier combat qui était synonyme de finale.  Nous avons eu droit à plusieurs reprises des coups doubles.

 

Les finales  riches en émotions et en rebondissements, ont vu des « no name » aller chercher le premier titre de leur carrière. Chez les filles, Mouzong Golda a détrôné la championne en titre et vainqueur de trois éditions de cette compétition Demgne.  Alors que chez les garçons, on a vécu un duel fratricide et sans merci entre Kouam Ferry le grand frère et son cadet Wambo Jean Marie. le cadet a donné du fil à retordre à son adversaire  car il a dû refaire un retard de 7 points afin de maintenir le suspens de cet ultime combat. Malheureusement il va s’incliner 16 points contre 15 en faveur de Kouam Ferry. Les  résultats définitifs sont les suivants :

 

Dames 

Petite finale : Amoka Josée Laure  10 vs 2 Noah Nké Marie

 

Finale : Mouzong Golda 15 vs 8 Demgne Joëlle

 

Messieurs

 

Petite finale : Oum 10 vs 7 Mbita

 

Finale : Kouam Ferry 16 vs 15 Wambo Jean Marie

 

Félix EYEBE.  Photo : Thomas DJONOU

 

Finale de la coupe du Cameroun d’Escrime 2018.

 

Au terme des différents combats, Mouzong Golda a été très fière car pour elle «  le travail a payé, l’année dernière elle est repartie avec une médaille de bronze, donc elle est restée dans la continuité de ses efforts ». Pour Demgne Joëlle championne sortante et vainqueur de ce titre à trois reprises, C’est une déception d’une part mais un sentiment de joie car pour elle le trophée reste dans la famille parce que Golda c4est sa coéquipière, elles ont le même   maître. Pour Ferry vainqueur de ce titre pour la première fois c’est un sentiment de satisfaction car pour un coup d’essai cela a donné un coup de maître et de plus devant son frère cadet.

 

En Revanche, le président de la fédération Amougou Marcel  (sur cette photo), C’est un sentiment de joie au terme de ces finales très relevées, cela prouve que le niveau est grandissant malgré les moyens modestes qui sont mis à la disposition des athlètes, en outre nous n’avons pas enregistré de blessé.   La saison se termine dans les meilleures conditions malgré les difficultés rencontrées. L’amour de la pratique d’une discipline  peut conduire à des exploits incroyables, car c’est le cas de Wambo Jean Marie qui est venu s’amuser et s’est retrouvé en finale.

 

Félix EYEBE.

 

Photo : Thomas DJONOU

 

SAVATE : Coupe du Cameroun 2018

 

Des lauréats pour l’ultime compétition de la saison

 

Le camp de L’unité de Yaoundé a abrité le tournoi de la coupe du Cameroun de savate outre de la boxe française. Jeune discipline et fédération sur le triangle national, trois régions ont pu répondre  présent à cette dernière journée régulière de la saison 2017/2018, dont le Centre, le Littoral et le Sud. Ces derniers ont pris parts aux éliminatoires qui se sont déroulées en matinée ce 29 septembre 2018.

 

En soirée, cinq combats étaient à l’affiche :

 

Catégorie : 60-65 kg Fongang Kamnang Thierry (NFS MMA du Centre) victorieux devant Malanou Kamga (Douala savate)

 

                       65-70 kg Ebalé Ebalé Gislain (NFS MMA du Centre) gagne sur tapis vert  pas d’adversaire

 

                     70-75 kg Mbilé Maxime Plaisir (NFS MMA) perd devant Afiab Ababa (Douala savate)

 

                     75-80 kg Piankeu Georges (Douala savate) vainqueur sur tapis vert car son adversaire du club NFS MMA n’a pas été déclaré

 

                  80-85 kg Kengni Lionnel (Douala savate) vainqueur sur tapis son adversaire de la NFS MMA n’a pas aussi été déclaré

 

Au terme des combats le littoral repart avec le trophée car ayant comptabilisé plus de point marqué par les victoires de ses tireurs (3 points pour Douala  savate et 2 points pour NFS MMA).

 

Le représentant du ministre des sports et de l’éducation physique  Mr Sadorey a bouclé la soirée en remettant les diplômes a tous les participants tant des officiels que les tireurs en passant par le communicateur et les médaillés ont reçu leur dû.

 

Au sortir de cette soirée le directeur technique national  Me Henry Nkam a relevé que les combats couplés coupe et championnat ont été accrédités d’un bon niveau s’il faille tenir compte qu’ils ont été oubliés pendant un moment, pour un retour il y a des talents sur les quels on pourra compter. Dans la même lancée le président de la fédération Ali Adji on a fait cinq combats en une journée pour les tireurs et cela est fini sans blessure, cela n’a pas été évident pour les régions de se déplacer, le Sud n’a pas pu combattu pour le retard avec lequel ils sont arrivés dans la ville et pour la formation des jeunes le processus continuera.  

 

 Félix EYEBE

 

 

 

Brèves : Les activités sportives dans le triangle national se bouclent avec la coupe du Cameroun dans certaines fédérations, Compte tenu  de l’organisation de la CAN 2019 dans 11 mois, certaines fédérations clôturent leur saison avec la tenue des finales de la coupe. Ainsi, le week-end qui commence annonce :

 - Le CATCH joue s ce 25 août 2018 au camp de l’unité de Yaoundé

  -Le CRICKET  qui clôture ses activités ce 25 août 2018 au Matéco de l’université de Yaoundé 1.

 Par ailleurs, la fédération camerounaise de pétanque organise la 5ème journée de son championnat national à l’AMT samedi le 25aout 2018 ;

 L’Athlétisme boucle une riche saison dimanche prochain au stade Ahmadou Ahidjo avec la coupe du Cameroun dans toutes les disciplines couplée au tournoi des masters ( athlètes vétérans).

 -En BASKET-BALL : L’élite international Skills Developpement Camp  lance ses activités de fin de vacances du 23 au 26 août 2018 au palais polyvalent des sports de Yaoundé. Tournoi des U 16 filles et garçons dont une quarantaine d’équipe rivaliseront de talents.

 La finale du Youth Tour Wheel-Chair Basketball 2018 boucle au Centre national de réhabilitation des Personnes handicapées d’Etoug-ébé, son tournoi qui a démarré il y a quelques semaines.

On annonce aussi les 1/4 de finales de la coupe du Cameroun de Rugby.

 Félix EYEBE

 

BASKET-BALL : La coupe du Cameroun a livré ses finalistes en dames et messieurs du côté du Littoral.

Le Centre porte flambeau de ces derniers matchs de la FECABASKET

 

La capitale de la région du  littoral a vibré le week-end dernier au rythme   des éliminatoires de la coupe du Cameroun de basket-ball  dames qui  viennent clôturer les activités de la saison au sein de la fédération. Les résultats obtenus au terme des rencontres disputées au gymnase du collège de la salle  sont les suivants :

 

Seniors dames :

 

 Université 53 vs 56 Ecole de basket/ Fap 41 vs 39 BEAC / Ecole 31 vs 48 Apejes /

 

BEAC 49 vs 44 Fap /Apejes 63 vs 61 Université de Douala.

 

(½ finale) : BEAC 46 vs 55 Université  /  Apejes 63 vs 61 Fap

 

Seniors messieurs : Condor 58 vs 53 BEAC /Nzuimanto 42 vs 61 Ecole de basket / Université  53 vs 64 Condor/ BEAC 70 vs 47 Université /Ecole de basket  49 vs 45 Fap

 

 (1/2  finale) : Condor 72 vs 62 Nzuimanto / BEAC 61 vs 59 Ecole de basket

 

Les finales sont programmées pour le 1er septembre 2018 dans l’enceinte du nid d’oiseau de Warda à Yaoundé. En finale dames, Apejes tentera de sauver la fin de sa saison face à Université de Douala alors que chez les messieurs il y aura de la revanche  entre Condor qui, s’est adjugé le titre de champion devant son adversaire de la finale,  BEAC. Le suspense et les  questionnements trouveront les réponses au soir du premier jour du mois de septembre.

 

Félix EYEBE

 

Champion sénior messieurs : Condor

 

Face à BEAC, les noirs de Condor ont difficilement déroulé  au point de ne pas finir la rencontre pour des fautes techniques du corps arbitral  qui , ont mis le coach Pepouna hors de ses baskets. Ce qui l’a  amené à demander à ses poulains de sortir du terrain alors qu’on tendait vers la fin du 3e quart temps. C’est sous cette note que les projecteurs de l’ esplanade du palais des sports que le président  de la ligue régionale du Centre Yves Tsala a livré ses sentiments sur ce qu’il fallait retenir de ces 48 heures de compétitions et surtout s’est projeté sur l’avenir des activités de la ligue : « Tout c’est bien durant ces deux jours de compétitions ou il fallait sortir les champions de la saison en cours, malheureusement nous finissons sur une fausse note avec cette finale qui n’est pas arrivée à son terme entre BEAC ET CONDOR , BEAC aurait pu revenir à la marque vu qu’il y avait un quart temps à disputer. Après tout ceci on va lancer les camps de basket jusqu’en Septembre ». Le dynamisme de cette ligue continuera jusqu’au début de la nouvelle saison, en passant par les éliminatoires de la coupe prévu en début du mois d’août».

 

Basket-ball : La ligue régionale du Centre a dévoilé ses champions dans toutes les catégories ce 29juillet 2018

 

 APEJES en sénior dames a été détrôné par FAP alors que BEAC se faisait  surprendre par son éternel rival Condor

 

L’esplanade du palais polyvalent des sports de Yaoundé  a vu les différents pratiquant  de la balle orange  se surpasser pour gagner le titre de champion de la saison 2018 dans toutes les catégories, des plus jeunes  aux seniors dames et messieurs en passant par les vétérans ou encore ceux qui pratiquent la discipline dans les  entreprises.

 

Dans le souci de promouvoir la discipline chez les plus jeunes, les ballons ont été distribués aux différents centres de formations, plusieurs lauréats qui se sont démarqués au cours de ces 48 heures ont reçu des primes.

 

A cet effet, il ressort :

 

Champion U12 : ACPBA

 

Champion  U14 : ONYX

 

Champion U16 (messieurs) : ACPBA

 

Champion U16 (dames) : FUSEE car a battu Vogt 41 à 37

 

Champion corpos : FEICOM, vainqueur d’AFRILAND  détenteur de la couronne depuis cinq ans (68 à 65)

 

Champion junior (garçons): ALPH devant  AMICAL (67 à 56)

 

Champion sénior dames : FAP

 

C’est un match âprement disputé dont le dénouement s’est fait sur des détails prêts  quand la formation des rouges de FAP qui, menée au tableau d’affichage a refait son retard et  surpassé les d’APEJES pour un score finale de 67 à 67.

 

Le coach Maliki  Johnson d’APEJES par  fairePlay  reconnait la force de son adversaire qui en voulait plus que ces filles qui n’ont pas su maitriser un match à leur portée, le corps arbitral m’a laissé un coup  d’amertume vu les défaillances techniques observés en toute fin de rencontre.

 

Quant au coach Zé Albert des FAP : « Les atouts de son équipe ont été la décision, la persévérance et surtout  cette envie d’être champion de cette saison ».

Félix EYEBE

 

Basket-ball : Basketzoom tournoi des go affiches des  2e ,3e et 4e journées

 

30/07/18, 2e journée

 

Terrain1: NO STRESS vs NO NAME , BOSTON vs BE FIRST , LEGEND vs NO NAME

 

Terrain2: THE FIRE vs LES JOCKERS, SISTERS vs GIRL FRIEND, THE WARRIORS vs LES JOCKERS

 

1er  août 2018, 3e journée

 

Terrain 1: GIRL FRIEND vs THE FIRE, LES JOCKERS vs SISTERS, GIRL FRIEND vs BOSTON, BE FIRST vsLEGEND , NO STRESS vs BOSTON

 

Terrain2:  BE FIRST vs NO STRESS, NO NAME vs  BOSTON , BE FIRST vs LEGEND, NO STRESS vs BOSTON

 

03/07/18 4e journée  (huitième de finale)

 

Terrain 1 : 1 A VS 5B (1)

 

                   3 A vs 3 B (3)

 

                   1 B vs  5 B (5)

 

Terrain2 : 2 A vs 4 B (2)

 

                 2B vs 4A (4)

Félix EYEBE

 

Jeux africains de la jeunesse. Les handballeuses battent le pays hôte et se qualifient pour les 1/2 finales. Elles affrontent l' Egypte. Hier, face à l'Algérie, les enfants des entraineurs Guébogo et Ayissi ont réalisé une remarquable performance. 12-12 à la mitemps, 25-23 à la fin. Espérons pour ces fillettes que l'étape égyptienne leur sera aussi favorable.

les volleyeuses quant à elles ont été battues en finale par l'Egypte , 1 set contre 3. ça fait quatre médailles en argent pour la Team Cameroon, et trois en bronze. Les athlètes entrent en scène aujourd'hui. On croise les doigts pour l'or.

 

Samedi 28 juillet 2018 à l’esplanade du palais des sports

FINALES DES FINAL FOUR dans les catégories U16, U18 et Corpos.

Beaucoup d'animation et de concours. De l'eau minérale à profusion.
Catégorie Heure N° Rencontre Score Terrain journée
Corpos 10h00 25 Feicom # Fap Corpo 1 ½ Finale
10h00 26 Afriland # As Barreau 2

 

Dimanche 29 juillet 2018 à l’esplanade du palais des sports
Catégorie Heure N° Rencontre Score Terrain journée
Corpos 10h00 V25 # V26 1 Finale

 

 

PROGRAMMATION DE LA SEMAINE DU 23 AU 29 JUILLET 2018: Ligue régionale du Centre

 

Mercredi 25 juillet 2018 à l’esplanade du palais des sports
Catégorie Heure N° Rencontre Score Terrain journée
Juniors
U18 15h00 Lena # Alph 2 1 Play-offs
¼ Finale
15h00 Amicale # As Keep 2 2
16h30 Alph 1 # As Keep 1 1
16h30 Acpba # Fusee 2
Dames 18h00 Fusee # Beac 1 Game 2

 

Basket-ball : La seconde édition des U16 des filles à la balle orange sur les rails

 

Un rêve devenu réalité

 

La vulgarisation dans presque toutes les disciplines sportives battent  leur plein dans le pays des lions indomptables. A cet effet, les amoureux de la balle orange multiplie  des championnats afin d’avoir  des joueurs compétitifs et aguerri aux difficultés des rencontres. 

 

Dans la vision et l’objectif de de vendre le basket-ball camerounais à l’international, Olivier Boula à travers « basket-Zoom : Les Go Tournament», veut revaloriser le basket jeune et féminin à la base. Malgré que le calendrier n’ait pas été facile à stabiliser, suite à de nombreux réajustements dus aux problèmes administratifs ou d’infrastructure, le promoteur  s’est définitivement accordé et est passé à l’acte lors de la conférence qui s’est déroulé le 25 juillet 2018 à l’école publique source de Biyem-Assi. Il était question de clarifier le pourquoi du projet, pourquoi de nombreux report et et le devenir des joueuses qui se seront démarqué. Le coordinateur  Cédric Madiki e apporte sa touche technique pour le bon déroulement du partage des filles dans des équipes différentes et même des entraineurs afin que les joueuses commencent à s’habituer non seulement à un nouvel environnement, nouvelles coéquipières mais surtout à un nouveau des coaches autre que ceux en club. La marraine de cette compétition est dans le milieu du basket depuis des années et apporte son expérience pour encourager ses jeunes joueuses qui ont besoin des aînés, des modèles pour aller au bout de leur rêve.

 

La compétition va du 26 juillet au 9 août 20178, elle se déroulera en deux phases : la phase de poule ou toutes les équipes s’affronteront en aller simple puis une seconde phase réservée au Play off. 100 filles ont répondu à l’appel de ce tournoi, après le draft il en ressort deux poules de cinq équipes. La distribution des équipements a été effective le 26 juillet peu de temps avant le match d’ouverture.

 

La composition des différentes poules et les résultats de la première journée sont :

 

Poule A

Poule B

TH WARRIORS

LEGEND

TEAM FIRE

NO STRESS

LES JOKERS

NO NAME

GIRL FRIEND

BE FIRST

SISTER

BOSTON UNITED

 

 journée poule A

 

TEAM FIRE 23 vs.TH WARRIORS 34

 

LES JOKERS 27 vs GIRL FRIEND 38

 

SISTER 29 vs.TH WARRIORS 40

 

Poule B

 

NO STRESS 61 vs 28 LEGEND

 

NO NAME 30 vsBE FIRST 26

 

LEGEND 36  vs  BOSTON UNITED 32

Félix EYEBE

 

BASKET-BALL  : Echos du Centre

SECRETARIAT GENERAL / COMMISSION SPORTIVE ,Saison sportive 2017 – 2018

 

PROGRAMMATION DE LA SEMAINE DU 23 AU 29 JUILLET 2018

 

Mercredi 25 juillet 2018 à l’esplanade du palais des sports
Catégorie Heure N° Rencontre Score Terrain journée
Juniors
U18 15h00 Lena # Alph 2 1 Play-offs
¼ Finale
15h00 Amicale # As Keep 2 2
16h30 Alph 1 # As Keep 1 1
16h30 Acpba # Fusee 2
Dames 18h00 Fusee # Beac 1 Game 2

 

Samedi 28 juillet 2018 à l’esplanade du palais des sports
Catégorie Heure N° Rencontre Score Terrain journée
Corpos 10h00 25 Feicom # Fap Corpo 1 ½ Finale
10h00 26 Afriland # As Barreau 2

 

Dimanche 29 juillet 2018 à l’esplanade du palais des sports
Catégorie Heure N° Rencontre Score Terrain journée
Corpos 10h00 V25 # V26 1 Finale

 

AUCUN REPPORT DE MATCH N’EST POSSIBLE

 

LE PROGRAMME COMPLET DES PLAYOFFS SERA DISPONIBLE LE MERCREDI 25 JUILLET 2018 :
TOUTES LES CATEGORIES SONT CONCERNEES.

Les équipes sont tenues de se mettre totalement en règle et sur tous les plans : dossiers complets et déposés, frais de licences et sanctions totalement réglé

AFFICHES DU WEEK-END

Football : Suite du Tournoi International Semences Olympiques.

Basket-ball : Tournoi des 10 sélections U21 garçons et 4 dames, du vendredi 20 au dimanche 22 juillet au palais polyvalent des sports, organisé par la ligue régionale du Centre dès 15h.

Au Centre national de réhabilitation des personnes handicapées d'Etoug-ébé, 2eme édition du Tournoi de basket-ball sur fauteuils roulants .

Début ce jour des Jeux Africains de la Jeunesse en Algérie.

Du 23 juillet au 1er août  2021, les villes Moncton et Dieppe  de la province canadienne du Nouveau-Brunswick accueilleront la 9e édition des Jeux de la francophonie!

 

Cette manifestation à la fois festive, jeune, populaire et d’un haut niveau sportif et artistique comprend des compétitions sportives, des concours culturels et des concours de création.

Le programme officiel de la 9e édition des Jeux de la Francophonie qui se déroulera dans les villes de Moncton et Dieppe au Canada Nouveau-Brunswick du 23 juillet au 1er aout 2021, comprend :

 

9 disciplines sportives : athlétisme, handisport (athlétisme), basket-ball féminin, football masculin, judo, lutte libre, lutte africaine, tennis de table dont 1 discipline sportive en animation : Tennis

 

11 concours culturels : chanson, contes et conteurs, danse de création, littérature (nouvelle), photographie, peinture, sculpture/installation, hip-hop (danse), marionnettes géantes, jonglerie avec ballon (freesytle ball) dont 1 discipline culturelle en animation : Improvisation

 

2 activités de développement : création pour le développement durable et création numérique

 

des cérémonies d’ouverture, de clôture et de gala des lauréats hautes en couleurs,

 

des animations périphériques riches en couleurs (concerts, théâtre de rue, etc.)

 

Public cible des IXes Jeux 2021 de la Francophonie

 

84 États et gouvernements participants invités,

 

Participation de 3 000 jeunes talents sportifs, artistes et créateurs,

 

Présence de vedettes internationales sportives et culturelles,

 

15 000 personnes accréditées dont plus de 3 000 bénévoles,

 

Présence de 900 journalistes dont 300 internationaux, 

 

Plus de 500 000 spectateurs,

 

Plus de 500 millions de téléspectateurs,

 

50 millions d’auditeurs, lecteurs et internautes,

 

des centaines de milliers d’internautes.

 

Tous les sports

Quelques résultats sportifs du jour.

En hand-ball pour sourds, après deux victoires lors de ses deux premières sorties  au championnat du monde, le Cameroun a bu la tasse face à la Russie 36-54.

En Basket-ball féminin : Apejes de Yaoundé a battu hier au collège de la salle à Douala, l'équipe Noblesse Ladies sur le score de 85-36,

Université de Douala est tombée devant Onyx de Yaoundé sur le score de 51 à 54, Haut Nkam de Bafang a perdu face à Beac de 41 – 71.

 

Résultats du Final Four  de basket-ball dans le Centre, catégories inférieures:

Finale du Championnat U14
ONYX 31 VS 27 Friendship
ONYX est champion ;

 

Catégorie U 12 : Marie Claire Noah 10 VS 12 ACPBA
ACPBA est champion ;

 

Catégorie U 10 : Marie Claire Noah VS SOS Village : 14-21  (SOS Village champion)

Par ailleurs,
l’entraîneur régional Lambert Faumete , l’entraîneur régional a rendu publique, la   liste des joueurs U21 présélectionnés pour représenter la Région du Centre au tournoi "5 majeur" de Tara Sport & Events du 20 au 22 juillet 2018 à Yaoundé : Il s'agit de :

Atangana Ngah Jean Marie (Fap basket), Bilong Nyoum Ghislain (Fap basket),
Mouaha Djandeu Arsène (Fap basket), Yassi Bolivan Fap basket
Guimdo Tsafack Levi Valdo (Alph) , Ayangma Ulrich (Alph),Beke William (Espoir ), Beke Franck (Espoir), Diffouo Boris(Espoir),  Likwal Kevin (Espoir), Bessala Fernand Durand (Beac) , Abossolo Micksen (Beac), Dzou Yuan Kessel (Onyx), Lele Junior (As keep),  Brice Eyaga (Condor Bc),

 

Assistants coaches: François Enyegue Gilles Martial Mephu Nuentsa

 

 

Basket-ball : Championnat National U18 - Garoua 2018

 

Le résultat du match en retard de la 1ère journée : Maroua 56 - 66 Alph.

 

Les résultats de la 5ème journée sont :

 

#Garçons
King Garoua 31 - 46 Maroua. North Academy 27 - 64 Alph.
Ngaoundere 47 - 66 Foumban.

 

#Filles : Fusée 39 - 35 Nzuimanto;

 

 

Mongogoal : La mise en condition de la FECAMONGO  avant le tournoi international du 12 août prochain

 

Lae 3e acte du tournoi disputé à Bertoua le ce 28 et 29  juillet 2018 a permis d’évaluer les mongogoalleurs  pouvant  être retenu pour un stage de préparation du tournoi international qu’abrite le Cameroun

 

La ville de la région du soleil levant a abrité les rencontres de la 3e journée et a permis aux sélectionneurs d’avoir une idée de sa prochaine liste des convoqués qui devront entrer en stage en prélude de la préparation du tournoi international de la discipline  dont le début est fixé au 12 août 2018.

 

Les résultats enregistrés sont les suivants :

 

Catégorie filles (13 - 16 ans) : Centre 0 vs Est 1

 

Catégorie garçons ( 8-12 ans) : Centre 0 vs 0 Sud, (13 -16 ans) Sud 1 vs 0 Centre, (17-20 ans) Centre 0 vs 0 Est

 

Les distinctions ont  été remises aux brillants. Inès Anani de l’Est a été nommé meilleure joueuse de la compétition. Pour cette dernière le match n’a pas été facile et ce qui a fait la différence c’est le block équipe  de la formation de l’EST qui a basculer en leur faveur. Pour le président de la ligue régionale du mongogoal du Centre ses impressions sont très bonnes au terme de cette journée malgré les difficultés rencontrées par les joueurs du Centre  en début de rencontre mais qu’à cela ne tiennent ils ont pu offrir un beau spectacle au public et surtout que c’est la catégorie 8-120ans.

 

Quant à l’entraineur  de l’équipe masculine des 13-16 ans Michel Kameni  la victoire du Sud ne le surprend pas car il prépare ce tournoi depuis trois mois et tout le monde a joué sa partition.

 

Le rendez-vous de la 4e journée a été pris pour 2019 du côté d’Ebolowa.  Dns le souci d’une représentation honorable au tournoi international qu’abrite notre pays le 12 août 2018, 22 mongogoalleurs devront entrer en stage avant le tournoi pour une concentration et une application des différentes techniques et tactiques de l’encadrement en place.

 

Félix EYEBE

 

Cyclisme : La petite reine  de la parole à la résistivité des coureurs pour la 8e borne de la transrégionale

 

Les enjeux cèdent la place aux jeux dans le parcours du triangle national

 

La trans régionale a définitivement prix ses marques dans les dix différentes régions du Cameroun. Après de multiple report suite un problème de calendrier et des problèmes administratifs, le président  Flavien Guetsa passe à la vitesse supérieur suivant trois principales articulations de cette 8e édition de la trans régionale.

 

 D’abord la conférence de presse du 26 juillet 2018 tenu au siège d’Einstein vélo club de Ngousso  avait pour objectif de lever les équivoques et les interrogations des acteurs, des encadreurs et des hommes de presse.  Le parcours des 14 étapes ont été présentés avec les difficultés de chacune d’elle et les intitulés des étapes ont clarifiés par le staff administratif. Le président a l’issu cet échange  prône et prêche la combattivité des coureurs, le mérite, l’endurance des coureurs de pouvoir terminer leur parcours quel que soit le temps mis et place  ce 8e acte sous la protection du très haut « Dieu».

 

En suite la seconde phase est le parcours des 14 étapes définies dans le chronogramme. La première étape  s’est courue  entre le 28  juillet entre Nkongsamba et Douala (155 km). Le sociétaire d' Einstein vélo  a été plus fort que  ses concourants  pour franchir la  ligne d’arrivée en 3 heures de temps pour une vitesse moyenne de 36,07 km/h. Pour le coureur Roni Muma maillot jaune , cela a été une très belle étape car il a essayé de calculer selon ses entrainements et sa forme du jour.

 

Pour la seconde étape entre Douala et Kribi longue de 177 km, c’est Nounawe Kuere  Rodrigue qui la remporte au sprint final ce second acte en 4h52 mn pour une vitesse  moyenne de 38 km/h. Après lui lui, le podium est complété par Nguimkeng  Franklin de progiciel vélo club  comme second, troisième Kuissi Eric d’Einstein vélo club. Le maillot jaune reste toujours sur les épaules de Roni

 

Muma. Au classement générale par équipe on a :1-Einstein vélo club, 2-Cyclo vélo club de Douala , 3-  Fauves de la RCA . La troisième étape annonce de chaudes explications ce 30 juillet 2018.

 

PETANQUE

 

Le point des confirmations de participation à la 4ème journée du championnat national prévue samedi prochain :
Garde Présidentielle: 5 Triplettes + 1 féminine. Mfou: 2 triplettes + 1 féminine. AMT: 2 triplettes + 1 féminine. Pouma: 2 triplettes. Bot-Makak: 1 triplette...
NB. Le respect de l'horaire sera de mise.
- Toute équipe qui arrive à la fin des premières parties ne jouera plus que trois parties
- A la fin des deuxièmes parties, est automatiquement reversée à la Consolante
.

 

LAGOS (FIBA WOMEN WORLD CUP SPAIN 2018)

 

Nigeria released a 28 players preliminary roster
Le Nigeria publie une liste de 28 Joeuses @Belle_FIBA
1.Ezinne Kalu Vasa Akademia, Hungary
2. Upe Atosu Labette College, (NJCAA)
3. Promise Amukamara Alexandria, Romania
4. Jasmine Nwajei University of Syracuse, (NCAA)
5. Patience Nene Okpe Panola College, (NJCAA)
6.Sarah Ogoke RC Celta, Spain
7.
Nkechi Akashili First Bank, Nigeria

8. Ayoleka Sodade University of Buffalo, NY ,(NCAA)
9. Elizabeth Balogun Hamilton heights, Christian Academy, USA
10. Ijeoma Ajemba University of North Carolina (NCAA)
11.
Adaeze Alaeze Ciudad de la Adelantos, Spain
12.Adaora Elonu Perfumerias Avenida Salamanca , Spain
13.
Atonye Nyingifa Duran Maquinaria Ensino, Spain
14.Cecilia Okoye Oviedo, Spain
15. Ify Ibekwe New York Liberty, WNBA
16. Nicole Enabosi University of Delaware (NCAA)
17. Sarah Imovbioh PEAC -Pecs, Hungary
18. Nkem Akaraiwe First Bank, Nigeria
19. Uju Ugoka Roche Vendee, France
20. Amy Okonkwo Texas Christian University (NCAA)
21. Evelyn Akhator Dallas Wings, WNBA
22. Juliet James Georgia State University
23. Ashley Ezeh ADBA, Spain
24. Aisha Mohammed Istanbul University, Turkey
25. Felicia Aiyeotan University of Virginia (NCAA).
26. Edeferioka Elo Celta Zorka - Spain
27. Ugo Uwaigwe Yakin Dugu U, Argentina
28.
Elem Ibiam Kangoeroes, Belgium @Belle_FIBA

 

Tennis sur fauteuil roulant : la seconde et dernière phase amorcée

 

La première édition du tournoi de tennis sur fauteuil roulant suit son chronogramme. Après la phase théorique débutée le 9 juillet 2018, les journées des 12 et 13 juillet ont été consacrées à la phase pratique des différentes techniques et tactiques apprises en séance théorique. Pour  Michel athlète participant « Cela n’est pas toujours facile de pratiquer ce que l’on a appris au séminaire et surtout de laisser ce que l’on avait emmagasiné comme connaissances par le passé, on persévère avec la patience de nos encadreurs, on y arrivera».

 

La phase du tournoi proprement dit a débuté ce 16 juillet et verra la participation de 25 athlètes qui auront au moins chacun trois matchs, à l’issue desquels ils seront divisés dans des catégories. La boucle se fera le 18 juillet 2018 avec les différentes finales et les récompenses aux uns et aux autres.

 

FOOTBALL : Le championnat professionnel de football Ligue II a repris du service ce mardi. Des résultats surprenants ont été enregistrés . Avion du Nkam $ National 5-0, Racing $ Cosmos 2-0, Dynamo $ Bang-bullet 2-1, Matelots $ PWD 0-3, Etoa-Meki $ Panthère 1-2, TKC $ Renaissance 1-2, Ngaoundéré $ Lion blessé 2-0. Bouleversement à la tete du classement ou Avion du nkam arrive à la seconde place, bouscule TKC qui lui même chasse Canon  du trio appelé à monter. Au bas, c'est National qui a déjà l'esprit en ligue régionale qui est lanterne rouge.

La ligue I franchit sa 30è borne ce mercredi.

ATHLETISME

la 5ème journée du meeting Zenith interclubs d'athlétisme s'est déroulé le week-end dernier dans la cuvette de Mfandéna. Comme depuis le début de la saison, ce sont les équipes FAP en dames et en messieurs qui se sont distinguées face à des adversaires sérieux comme INJS,  Cameroun sports ou Athlètes In Action. Le classement est le suivant :

En dames FAP 732 points, AIA 482 points, 3è INJS 462 points.

En messieurs : 1er FAP 776 points, 2è INJS 604 points, 3è AIA 354 pts. les championnats nationaux sont prévus les 21 et 22 juillet 2018, la finale de la coupe dont la date reste à déterminer cloturera certainement l'année. Sur la vidéo qui suit : Akamse MBAH des FAP, 2è des 10 km  marche à l'arrivée.