Le football camerounais se dote enfin d’un exécutif.

Après cinq ans de disette ou de passage à vide, des querelles et des clans  des administratifs du football camerounais, les 11 et 12 décembre 2018 au  centre d’excellence de la Confédération Africaine de Football à Mbankomo, deux assemblées extraordinaire et ordinaire ont eu lieu.

 

Le comité de normalisation, le représentant de la FIFA (Sarah Souleymane)  et de la CAF ( Hamed Yaya) , les observateurs, les délégués et les hommes de média ont pu assister aux travaux dont l’objectif était  de faire le bilan des comptes de 2017 et 2018 du comité de  normalisation arrivé au terme de son mandat après 15 mois au sein de cette association et en fin d’élire le 19e président de la fédération et les membres de son bureau.

 

A cet effet, il en ressort que les 66 délégués  présents ont pu porter leur voix à Seidou MBOMBO Njoya, devant quatre autres  postulants à ce poste. Il faut tout de même noter le désistement de deux candidats (Franck Happy et Joshua Nambangi Osih) quelques minutes avant le vote effectif.

 

Les résultats de ce scrutin uninominal ont donné : 46 voix pour Seidou MBOMBO Njoya, 17 pour Joseph Antoine BELL, 03 pour MONGUE Nyamsi Daniel, 00 pour Hervé TCHINDA  et MABOUANG Kessack Emmanuel.

Félix EYEBE

Photo : Thomas DJONOU

 

Le bureau exécutif  s’est constitué comme suit :

 

Quatre vice-présidents : 1er  Aboubacar  Alim Konaté, 2e Joshua Nambangi Osih, 3e  Céline Mendomo Eko, 4e Abbo Mohamadou.

 

Ce bureau est complété par les membres ci-dessous par région

 

Région du Centre

 

- Colonel Akini Benoît Raoul

 

- Saint Fabien Mvogo

 

Région du Littoral

 

- Kadji Gilbert

 

- Banlock John

 

Région de l’Ouest

 

- Nsangou Nkoma Mohama

 

- Wembe Samuel

 

Région du Nord

 

 - Aboubakar Alim Konaté

 

- Asta Yvonne

 

Région du Sud

 

- Céline Mendomo Eko

 

Région de l’Est

 

- Djanda Saha Flagele

 

Région de l’Adamaoua

 

- Abbo Mohamadou

 

Région du Sud-ouest

 

- Joshua Nambangi Osih

 

Région du Nord-Ouest

 

- Dinga Joseph Fombutu

 

Extrême-Nord

 

- Boubakary Bello

 

Corps de Métier

 

- Yankam Gilbert

 

 Des assemblées générales fortement couvertes par la presse nationale comme on le voit sur cette photo de Thomas DJONOU.

Félix EYEBE

 

Match amical France-Cameroun de football féminin : Les visas enfin délivrés au staff et aux joueuses venant de Yaoundé. La rencontre aura lieu ce mardi, quelques heures après l'arrivée de la bande à Ndoko prévue aux premières heures de la matinée.

Assemblée générale d'adoption des textes de la fécafoot  du 10 octobre: les accréditations sont attendues au plus tard demain mardi 9 à l'adresse dc.news.fecafoot@netcourrier.com

Vanessa Alexandre SEDIEU HAPPY ne dit pas non aux Lionnes Indomptables du Cameroun.

 

Dans un entretien qu'elle a accordé au confrère gabonais Jean-Claude NOUNAMO, la talentueuse footballeuse camerounaise se dit prête à répondre à une éventuelle sollicitation de l'entraineur national du Cameroun.

 

 Comment êtes-vous arrivée au football ?

 Dès mon enfance je jouais déjà dans mon quartier et dans mon établissement et c’est en 2009 que j’intègre une équipe, l’O’Mbilia zambi, l’un des meilleurs clubs de football féminin du Gabon. Et c’est ainsi que tout est parti.

 Avez-vous des informations sur le football féminin du Cameroun ?

 Oui à travers internet je m’informe très souvent sur l’actualité du championnat et l’équipe nationale. Le Cameroun est un grand pays de football et les performances de ses joueuses ne peuvent le laisser caché.

 Pas de relations personnelles avec quelques joueuses ?

 Malheureusement, je n’ai aucun contact avec les footballeuses tant évoluant au Cameroun qu’à l’extérieur. Mais j’ai l’occasion d’évoluer au Gabon avec une Camerounaise qui joue dans la formation militaire, Missiles FC.

 Et si vous étiez appelée à jouer pour le Cameroun.

 Je pense que le rêve de tout joueur ou joueuse est de jouer pour son pays. Compte tenu de ma situation administrative au Gabon, je répondrai à cette sollicitation et serai très honorée de jouer pour le Cameroun, mon pays d’origine.

 www.omnisportstotalfoot.com

 

SEDIEU HAPPY Vanessa Alexandre , une perle du football féminin illumine les stades gabonais.

Depuis quelques années, la jeune camerounaise née le 12 juillet 1995 à Libreville éblouit par son talent les rencontres du football de ce pays. Au poste de milieu de terrain, elle distribue des ballons à ses co-équipières quand elle même ne marque des buts.   Son palmarès riche et éloquent fait état du fait que cette jeune dame a démarré sa carrière en :

2011-2018 :O’Mbiliazambi (O’M)

 

2011-2014 : Vainqueur Tournoi Airtel Jeunes talents avec l’O’M.

 

2014 : Meilleure joueuse Tournoi Airtel Jeunes Talents.

 

2012 et 2013 : Vainqueur des Jeux scolaires avec la sélection provinciale de l’Estuaire.

 

2013 : Championne du Gabon au Tournoi de l’Espoir.

 

2014 et 2015: Vice-championne de l’Estuaire.

 

2015 : 3ème place au tournoi national avec l’Estuaire à Tchibanga.

 

2015 : Vainqueur de la Coupe de l’Amitié à Okondja et Vainqueur de l’Unité à Lastourville.

 

2016 et 2017: Championne de l’Estuaire.

 

2017 : Championne du Tournoi de Masuku à Franceville.

 

2018 : Vice-champion de la coupe de l’Estuaire et 3ème place au championnat provincial.

Félix EYEBE : www.omnisportstotalfoot.com

 

 

Combinaisons 1 /4 finales coupe du Cameroun de football ce week-end.

 

 Messieurs : Unisport FC du Haut-Nkam $ Renaissance FC de Ngoumou

 

Coton sport FC de Garoua $Eding Sport de la Lekié

 

Panthère Sportive du Nde $ Union Sportive de Douala

 

Lion Blessé de Foutouni $Tonnerre Kalara Club de Yaoundé.

Dames :    Amazone Fap $ Renaissance de Figuil ; Louves Minproff $ Vision Sport de Bafoussam ; Caïman ff de Douala $ ASFF Diamaré ; Sim’s Ladies of Bamenda $ Eclair ff SA’A.

 

 

CAN TOTAL 2019 : Le Ministre des sports et de l’éduction physique Pierre Ismaël  Bidoung MKPATT rassure l’opinion publique nationale et internationale.

 

Le patron des sports dément les fake news qui ont défrayé la chronique la semaine passée.

 

 Le samedi 4 août 2018 dans  la salle des conférences du stade omnisports de Yaoundé,   s’est tenu un point de presse donné par le  Ministre des sports et de l’éducation physique. L’objectif était de démentir les informations qui circulaient affirmant   une organisation conjointe de la CAN 2019 entre le Cameroun et plusieurs pays voisins. Trois articulations ont développées :

 

-Les préparations de la 3e visite d’inspection des membres de la Caf qui sont arrivés au Cameroun ce 6 août, la visite des infrastructures sportives, hôtelières et des voies de communication ont débuté ce 7 août 2018 et ce jusqu’au 14 du mois en cours

 

-L’état d’avancement des travaux des différents stades, hôtels et autres devant permettre à une réussite de cette messe sportive ont été expliqué et clarifié afin de lever les équivoques qui ont pour but de nous déstabiliser et  de nous ralentir dans nos efforts consentis jusqu’ici

 

Par ailleurs, le Ministre  a communiqué  les noms des entraineurs de l’équipe nationale fanion  de football,  les lions indomptables. Après l’école belge le Cameroun se met à nouveau au service de l’école hollandaise grâce Clarence Seedorf comme sélectionneur principal et  Patrick kluivert .

 

Dans les tous prochains jours, les différents élus vont prendre fonction et le prochain challenge est en Septembre pour les éliminatoires de la CAN 2019 contre le Comores.

 

Félix EYEBE.

 

Troisième journée du Tournoi International Semences Olympiques à Yaoundé.